Contact

 

Synthèse de LEBLAY François dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés pour l'année 2006/2007

Travail réalisé avec Valentin DIJKSTRA et Gaël TRÉCANT.

Série : 1S1

Thème : " Modèles et modélisations "

Couplage disciplinaire : Mathématiques (M. Robert) & Physique (M.Ropert).

            Au cours de ces Travaux Personnels Encadrés, nous avons essayé de répondre à la problématique suivante : « Comment placer et conserver un satellite en orbite ? »

     Nous avons passé la plupart des premières séances à essayer de trouver une problématique à la fois intéressante et qui correspondait aux matières exigées. Après plusieurs tentatives, nous avons trouvé cette problématique qui fut approuvée par nos professeurs du fait du temps minime restant. Cette problématique pouvait convenir aux deux matières car nous avons des équations mathématiques et des formules de physique faisant parties du programme de Terminale S. Notre but était d’étudier les satellites artificiels car ce fut une importante découverte qui a permis de nombreuses évolutions dans la vie quotidienne.
Des réponses à notre problématique ont été trouvées sur le site web du CNES. Wikipédia nous a aidés sur certains mots, faisant partis du langage de l’astronomie, qui nous étaient inconnus. Nos recherches ont d’abord été axées sur l’historique des satellites avec des recherches sur les physiciens qui ont étudié les astres et les trajectoires des planètes. Ceci nous a ensuite dirigé vers les différentes trajectoires possibles d’un satellite en orbite.
Personnellement, les difficultés dans les TPE ont été d’organiser le travail en groupe pour réussir à garder un rythme de travail. Je pense que nous avons réussi à surmonter cette difficulté ce qui nous a permis de finir ce TPE sur les satellites artificiels
On a donc trouvé que la mise en orbite d’un satellite artificiel est possible grâce a des calculs, aux lois de Kepler ainsi qu’aux lois de Newton. Nos compétences au début étaient très limitées sur les satellites, en effet nous avions vu certaines des lois au cours de notre année de seconde mais cela n’était pas suffisant pour ce TPE. Nous avons donc du faire des recherche afin d’aboutir aux réponses de notre problématique.

 

Bibliographie :
http://www.cnes.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
Encyclopédie « Tout l’univers »